MISSION ET VISION

Mission

« Le BCHM est un organisme communautaire à but non lucratif qui intervient auprès des familles vulnérables, issues des communautés ethnoculturelles du centre de l’ile de Montréal, pour qu’elles se sortent de l’isolement et de la pauvreté en favorisant leur réussite sociale. »

Ce titre évoque le long parcours d’une institution, de sa fondation à nos jours, et les perspectives pour son avenir toujours en perpétuelle évolution. Le 12 novembre 1972, entouré et aidé de plusieurs citoyens haïtiens déjà établis au Québec, Paul Déjean fonde le Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal. Cette appellation est associée à la pratique commune de la foi qui lie, à ce moment-là, les membres participants. L’organisme devient progressivement une référence et entreprend différentes activités qui vont s’étendre sur toutes les sphères de la vie sociale, économique et culturelle des immigrants haïtiens au Québec. Le BCCHM joue ainsi un rôle important dans des domaines aussi nombreux que variés.

Vision

ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ – Accorder la priorité à la valorisation de l’action communautaire et collective, comme un outil essentiel pour combattre l’isolement et la marginalisation des personnes défavorisées; croire dans l’entraide et la solidarité sociale et communautaire.

RESPONSABILISATION – Mettre l’emphase sur la prise en charge individuelle et collective; croire que les citoyennes et citoyens ont des devoirs sociaux à remplir en contrepartie de leurs droits et qu’il est important qu’ils en soient informés;

RESPECT ET ÉGALITÉ – Lutter contre toute forme de violence, de discrimination, notamment l’inégalité entre les sexes.