Conseil d’administration

Réginald Fleury

Président

Depuis septembre 2006, Réginald Fleury est conseiller pédagogique en éducation et en relations interculturelles à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Enseignant de mathématique de formation, il œuvre dans les écoles publiques montréalaises de 1999 à 2004. Il s’intéresse à la formation interculturelle dans le cadre d’une maîtrise en éducation terminée en 2004 à l’Université de Montréal. Il enseigne aussi en Chine de 2004 à 2006, dans le cadre du programme de Baccalauréat international.

Il est l’auteur d’articles sur le système d’éducation et la pédagogie interculturelle publiés dans la revue Vie Pédagogique, la revue Québec français et le webzine Parole Citoyenne.

Il est régulièrement invité comme conférencier à l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Chicoutimi.

Suze Youance

Vice-présidente

Suze Youance, détentrice d’un doctorat de l’ÉTS (École de technologie supérieure du Qubec) en génie parasismique et chargée de cours au Département de génie de la construction.

Elle anime depuis le printemps dernier une nouvelle série télévisée de Savoir Média (le nouveau nom de Canal Savoir), qui présente des projets d’ingénierie remarquables réalisés au Québec. Suze Youance préside  aussi le comité scientifique de la très nouvelle Chaire de recherche #UNESCO Femmes et Sciences pour le développement à l’ISTEAH (l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti), un établissement de GRAHN-Monde fondé par Samuel Pierre, professeur à Polytechnique Montréal

Stéphanie Denis

Trésorière

Détentrice d’un Baccalauréat en Marketing et Commerce International de l’Université McGill ainsi qu’un MBA à HEC Montréal, Stephanie Denis a une large expertise en développement des affaires de tous types d’entreprises au niveau local et international.

Après avoir quitté Haïti à l’âge de 18 ans, Stephanie a gardé un lien serré avec sa terre natale et cherche toujours à contribuer à l’épanouissement de sa communauté. Lors du séisme de 2010, elle a amassé des fonds pour supporter une école primaire de Léogane qui avait complètement été détruite et y a voyagé à plusieurs reprises afin d’aider en personne. En 2017, lors de
la crise des demandeurs d’asile, Stephanie s’est impliquée avec le BCHM au Centre de la Providence afin d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur recherche de logement.

Aujourd’hui, Stephanie est fière de siéger au sein du Conseil d’Administration du BCHM dans le but d’avoir un impact direct sur le plan stratégique et le développement de l’organisme.

Marie Pierre Ulysse

Secrétaire

Œuvrant en centre Jeunesse depuis 1991 comme intervenante puis comme chef de services, Marie Pierre Ulysse est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en travail social.

Elle a une passion pour les jeunes, les familles et la relation d’aide. Elle a présidé le conseil multi disciplinaire de son établissement de 2009-2012 et est l’auteur de quatre articles publiés dans le journal clinique du conseil disciplinaire de l’établissement entre 2008 et 2012.

Son implication au BCHM remonte à 2014 et s’est poursuivi au fil des ans. Elle croit profondément à l’importance de notre organisme et en la valeur des ressources communautaire les voyant comme une source de support essentiel, facilement accessible dans les milieux ou elles sont implantées.

Georges Noël

Administrateur

Georges Noël travaille actuellement comme technicien en recherches et développement chez Sika Canada Inc. En Haïti ou au Québec une certaine implication sociale fait partie de ses engagements. De plus il présente un grand intérêt pour les Peuples autochtones à travers le monde. Il a récemment été actif lors de la démarche d’adoption fraternelle par le peuple algonquien des Haïtiens vivant sur leurs territoires.

Thierry Carries Naar

Administrateur

Thierry Carries est un entrepreneur diplômé en sciences sociales, qui a entrepris des études en programmation informatique et par la suite est devenu Consultant en immigration. Au fil des ans, les entreprises en lignes crées par Thierry Carries l’ont porté à développer un intérêt pour les technologies liées au web particulièrement à l’optimisation du Marketing en ligne.

Réunissant ses diverses expériences en éducation, il a créé le célèbre répertoire de restaurants QDG.ca (Question de Goût), qui appartient maintenant aux Pages jaunes. Étant donné que M. Carries est également autodidacte, n’a pas peur de l’inconnu et chercher les opportunités, il s’est investi dans le monde de la crypto-monnaie et du ‘Blockchain’.

Son engagement envers la communauté le démarque aussi. Il a établi et participe à des missions humanitaires, aider pour des collectes de fonds pour l’Hôpital pour enfants, la marche contre le cancer, et un legs Haïtien pour la communauté Montréalaise.

Thierry est le vice-président de deux organisations qui réalisent des actions positives dans notre communauté : 1st Hilarious Riders dans la communauté française et 2nd Playmas Montréal dans la communauté anglophone. Il a le plus grand respect de ses pairs et constitue un formidable pont entre la communauté noire francophone et anglophone de Montréal.

Jennifer Merceron

Administratrice

Jennifer Merceron occupe un poste de Spécialiste en rétro facturation à la Fédération des caisses Desjardins. Elle a une formation universitaire en Relations industrielles de l’Université de Montréal.

C’est en participant à la concertation pour les migrants qu’elle prit connaissance de l’implication et la vocation du BCHM auprès des plus vulnérables. Les enjeux sociaux lui tiennent à cœur et cet intérêt s’est manifesté par sa présence comme membre du CA du BCHM.

Dans ses temps libres, elle intervient sur les médias sociaux et administre la page du groupe » Parlons argent. Un groupe dynamique qui porte sur la littératie financière.

Josette Jean-Pierre Rousseau

Administratrice

Durant 35 ans, Josette Jean-Pierre Rousseau a enseigné en Soins infirmiers au Cégep de Bois de Boulogne où elle a participé activement aux divers changements apportés au curriculum et à la préparation des examens en pédiatrie, pour l’obtention du droit de pratique à l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ).

Engagée dans les mouvements de femmes du Québec depuis près de 40 ans, elle fait le lien en participant à la réalisation hebdomadaire d’une émission de radio communautaire dans le but d’informer les femmes et de sensibiliser les familles aux réalités de leur nouveau milieu de vie. Présente au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal (BCHM) depuis ses débuts, actuellement, elle œuvre bénévolement auprès du groupe des ainés et au CA de l’organisme.

Cassandra Vallès

Administratrice

Avec près de huit ans d’expérience dans le secteur manufacturier, Cassandra Vallès est une planificatrice de production qui n’a pas peur de relever des défis stimulants. Très orientée vers les résultats, elle est proactive, polyvalente et aime par-dessus tout collaborer à l’élaboration de nouveaux projets, à la résolution de problèmes et à l’implantation de bonnes pratiques pour créer des processus efficients.

Cassandra est très engagée auprès de nombreux organismes communautaires et s’implique depuis plus de dix ans dans la collectivité que ce soit à Montréal ou à Port-au-Prince. Elle a également développé une véritable passion pour la gouvernance et a siégé sur plusieurs conseils d’administration.

Cassandra est détentrice d’un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’ESG-UQAM et d’un DESS en analyse d’affaires de HEC Montréal.